Épura, société anonyme propriété de la Ville de Lausanne, accompagnée des bureaux d’études BG Ingénieurs Conseils SA et Holinger SA, a choisi Suez et son partenaire suisse Techfina pour la réalisation d’installations de traitement des eaux usées, des micropolluants et des boues d’épuration à la station d’épuration de la région lausannoise à Vidy. Cette vitrine technologique et environnementale aura une capacité de 400 000 équivalent-habitants. Le montant total des 3 contrats est de 56 millions d’euros pour le groupement Suez-Techfina.
Suez-Techfina mettront en œuvre la technologie Microblue, développée par Degremont, qui couple l’ozone et du charbon actif en poudre pour éliminer plus de 80 % des micropolluants. Le contrat prévoit également la mise en œuvre de technologies Densadeg et Biofor (aussi développées par Degremont) pour un traitement poussé des pollutions azotées et carbonées. Épura a également retenu Suez et Techfina pour la valorisation des boues d’épuration par digestion anaérobie. "L’équipe de projet doit relever un défi technologique de taille, ce d’autant plus que les investissements à consentir sont évalués à près de 300 millions de francs suisses", déclare Olivier Français, conseiller municipal de la Ville de Lausanne, conseiller aux États et président du conseil d’administration d’Épura. Épura SA a pour mission d’encadrer ce projet dont la gouvernance est rendue complexe en raison de la multiplicité des mandataires et des entreprises spécialisées appelés à intervenir.
C’est en mars 2014 que la Confédération suisse a décidé d’allouer un budget total de 1,1 milliard d’euros sur vingt ans pour subventionner l’élimination des micropolluants dans une centaine de stations d’épuration.