27/06/2016

Suisse, Lausanne – Suez et Techfina choisis pour trois contrats de lutte contre les micropolluants

Épura, société anonyme propriété de la Ville de Lausanne, accompagnée des bureaux d’études BG Ingénieurs Conseils SA et Holinger SA, a choisi Suez et son partenaire suisse Techfina pour la réalisation d’installations de traitement des eaux usées, des micropolluants et des boues d’épuration à la station d’épuration de la région lausannoise à Vidy. Cette vitrine technologique et environnementale aura une capacité de 400 000 équivalent-habitants. Le montant total des 3 contrats est de 56 millions d’euros pour le groupement Suez-Techfina.

Suez-Techfina mettront en œuvre la technologie Microblue, développée par Degremont, qui couple l’ozone et du charbon actif en poudre pour éliminer plus de 80 % des micropolluants. Le contrat prévoit également la mise en œuvre de technologies Densadeg et Biofor (aussi développées par Degremont) pour un traitement poussé des pollutions azotées et carbonées. Épura a également retenu Suez et Techfina pour la valorisation des boues d’épuration par digestion anaérobie. "L’équipe de projet doit relever un défi technologique de taille, ce d’autant plus que les investissements à consentir sont évalués à près de 300 millions de francs suisses", déclare Olivier Français, conseiller municipal de la Ville de Lausanne, conseiller aux États et président du conseil d’administration d’Épura. Épura SA a pour mission d’encadrer ce projet dont la gouvernance est rendue complexe en raison de la multiplicité des mandataires et des entreprises spécialisées appelés à intervenir.

C’est en mars 2014 que la Confédération suisse a décidé d’allouer un budget total de 1,1 milliard d’euros sur vingt ans pour subventionner l’élimination des micropolluants dans une centaine de stations d’épuration.

Suez